Personnages Secondaires - Tragédie d'amour
Projet en territoire
Le personnage secondaire a pour rôle de servir le principal. Mais si nous détournons le focus, si nous lui donnions la possibilité de s'exprimer pleinement et de nous délivrer son point de vue sur l'intrigue et sa version des faits, que nous apprendrait- il?
Notre projet s'articule autour de quatre personnages secondaires féminins :
Jocaste, Desdémone, Elvire, Roxane
quatre époques :
antique, baroque , classique, romantique
quatre auteurs :
Sophocle, Shakespeare, Molière, Rostand
quatre pièces éponymes :
Oedipe-roi, Othello, Dom Juan, Cyrano
​
​
Avec ces 4 personnages, nous souhaitons réinterroger quatre œuvres majeures de lʼhistoire du théâtre, interroger leur aspect universel et intemporel, interroger lʼécho quʼil produit encore au 21ème siècle.
Ces interrogations nous souhaitons les partager avec un public collégien, mais également permettre un dialogue entre les jeunes et les plus âgé.e.s ( lien avec Ehpad, centres sociaux...) pour que chaque génération sʼempare du discours du personnage, de sa tragique histoire dʼamour et le mette en miroir de notre société actuelle.
​
Les thèmes abordés :
-La culture patriarcale ou comment la parole des femmes est écrasée
Comédien masculin => mise en abîme de la société masculine
-L’amour
Les histoires d’amour marque le destin de ces femmes L’impossibilité de s’émanciper d’une histoire d’amour -L’émancipation
Prendre part à son propre destin
S’affranchir de la domination et de la dépendance aux hommes
​
Le projet est en résidence en 23/24 dans 4 collèges à Vaulx en Velin et Villeurbanne : Henri Barbusse, Aimé Césaire, Jacques Duclos et Simone Lagrange
Le projet est repris au printemps 2025 à Roanne et La Pacaudière.