
C'est qui qui ?
Pauline Hercule et Pierre Germain se sont associés pour co-mettre en scène les spectacles de la compagnie. La gestion collective de la mise en scène et la force du double regard assurent une ébullition artistique. L’échange, la discussion, la dispute et l’affirmation de visions subjectives plurielles permettent de tenter un subtil déplacement du regard et de la pensée.
En mars 2022, Pauline Hercule et Pierre Germain créent au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke, traduit pour la première fois en France par Antoine Palévody.
En septembre 2022, Germ36 créé Trois notes pour un cerveau au Théâtre des Célestins à Lyon, à partir des recherches de B. Tillmann et E. Bigand sur la place de la musique dans nos vies (Prix célest'1 - 2020).
En 2023, la compagnie met en chantier un cycle autour de la famille avec plusieurs propositions : un projet de territoire autour de Personnages Secondaires féminins, la création au TNP de A cheval sur le dos des oiseaux de Céline Delbecq et un spectacle autofictionnel : Collatéral- Le Projet Ma soeur.

Pierre Germain
Artiste associé
Pauline Hercule
Artiste associée
Début à Nevers avec Jean Bojko, puis à Dijon il dirige le Théâtre Universitaire et devient élève comédien au CDN de Bourgogne, crée la compagnie SDFC, puis à Toulouse, participe aux créations du groupe Merci mise en scène Solange Oswald ( participation festival In d'Avignon avec La Mastication des Morts de Patrick Kermann et Réserve d'Acteurs texte de Christophe Tarkos, Olivier Cadiot...).
À Lyon, initie une coopérative dʼacteurs, lʼOlympique Pandémonium au sein de laquelle il réalise deux mises en scènes.
En 2006, il fonde Germ36, espace d'expériences. Mise en scène : L'entretien de Philippe Malone, Le Tireur Occidental de William Pellier, Autoportrait Edouard Levé. Le Roi Navet, Super Poireau, et Gume (Trilogies des Légumes, contes musicaux tout public co-écrit avec Pauline Hercule.) Contre le progrès, Contre l'amour, Contre la démocratie, de Esteve Soler, co-mise en scène avec Nathalie Royer dans le cadre dela résidence de la médiathèque de Vaise en 2016.
Il a travaillé au théâtre avec : Solange Oswald, Jude Anderson, Guillaume Bailliart, Samuel Hercule, Gwenaël Morin, Ghislaine Drahy, Thierry Bordereau - Locus Solus, Gilles Chavassieux, Simon Delétang, Le collectif La Meute, Natalie Royer, Benoit Martin, Baptiste Guitton, Gilles Chabrier...
Actuellement deux mises en scène avec la complicité de Pauline Hercule sont en chantier : Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture de Jens Raschke première prévue en mars 2022 au Théâtre de la Croix Rousse, Trois notes pour un cerveau première prévue en septembre 2022 au Théâtre des Célestins.
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon Théâtre, elle rencontre notamment Laurent Brethome, Magali Bonat, Philippe Sire, Sandrine Lanno, Jean- Claude Gal... Son travail s’articule autour du jeu de comédienne mais elle interroge également la place du bruitage et de la musique au sein d’un plateau théâtral.
Au cours de son parcours professionnel, elle travaille avec la compagnie Macocco / Ladernois, les Trois Huit / Vincent Bady, la compagnie La Cordonnerie / Samuel Hercule et Métilde Weyergans, la compagnie Le Menteur Volontaire / Laurent Brethome, la compagnie Germ36 / Pierre Germain, la plateforme Locus Solus, Ilène Grange / Collectif de l'Atre, Christian Taponard / Groupe Décembre / En Acte Cie, Lætitia Lalle Bi Benie, Héloïse Letissier, Adèle Gascuel...
Depuis 2009, elle travaille avec la compagnie La Cordonnerie et joue régulièrement dans Ali Baba et Hansel et Gretel, deux cinéspectacles et elle est également assistante à la mise en scène sur les nouvelles créations.
Avec la compagnie Germ36, elle crée la Trilogie des Légumes pour le jeune public : Le Roi Navet, Super Poireau et Gume, trois contes musicaux. En 2019 et 2020, elle met en scène deux lectures pour Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre : «Surprise Parti » de Faustine Nogues et « Pingouin (discours amoureux) » de Sarah Carré. En 2021, elle devient la directrice artistique des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre et créé en collaboration avec En Acte(s) et Maxime Mansion, un festival dédié aux écritures théâtrales contemporaines : Les Contemporaines, qui aura lieu en mai 2022 (TNP-TNG-Croix Rousse-Nth8).
Lors de la saison 2020/2021, deux créations en chantier avec la compagnie Germ36 verront le jour en 2022 : Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clotûre en mars 22 au Théâtre de la Croix Rousse et Trois notes pour un cerveau au Théâtre des Celestins en septembre, co-mise en scène avec Pierre Germain.
La Compagnie Germ36 est soutenue par la Ville de Lyon, La DRAC AURA, la région AURA.
La Compagnie Germ36 est adhérente au Geiq-Compagnonnage


